Qu’est-Ce Que Le Syndrome Du Choc Toxique ?

Qu’est-ce que le syndrome du choc toxique ?

Il fait peur et on en entend beaucoup parler, mais sais-tu réellement qu’est-ce que le syndrome du choc toxique (ou SCT) ? On fait le point 👀

Il fait peur et on en entend beaucoup parler, mais sais-tu réellement qu’est-ce que le syndrome du choc toxique (ou SCT) ?

Le coupable ? Le staphylocoque doré, une bactérie banale mais néanmoins agressive pour notre santé.

Présente dans notre organisme (nez, gorge, peau…) elle est pour la plupart du temps dormante… Mais, (il y a toujours un mais) si la bactérie est présente dans notre vagin, il se peut, dans certains cas, que le fameux staphylocoque se développe si tu ne respectes pas la durée recommandée de 3 à 6h d’utilisation d’un tampon/cup.

Attends, attends, attends, on te voit déjà jeter tes tampons et cups par la fenêtre.. Rien ne sert de flipper, le tout étant d’éviter les comportements à risque. Cette infection reste très rare (en moyenne 20 par an) il faut juste être alertée pour pouvoir agir *au cas ou* et te préserver à temps toi et tes amies.

pourquoi changer sa protection toutes les 3 à 6 h ?

Tout simplement parce que ces protections menstruelles (cup/tampon) font stagner ton sang à l’intérieur du vagin….

On te laisse imaginer le nid à bactéries. Il faut donc être irréprochable sur ton hygiène pour éviter la prolifération des microbes dans ton vagin, terrain très fertile car chaud et humide. 

Les risques dans tout ça :

De la simple infection à des complications beaucoup plus graves, le SCT peut s’avérer parfois très dangereux voire mortel lorsque la bactérie gagne les organes vitaux. 

les symptômes qui doivent t’alerter

Dis-toi que les premiers symptômes (nausées, contractures musculaires, migraines, fièvre, vomissements, diarrhées, éruptions cutanées) peuvent apparaître très rapidement (dans les 12 heures après le moment de l’infection).

Si tu as ces symptômes pendant tes règles ou les jours qui suivent, contacte immédiatement ton médecin et parle lui du SCT pour être pris en charge très rapidement et éviter les complications.

Ce que tu dois retenir : 

👉🏼 On ne garde pas sa protection menstruelle interne plus de 3 à 6 heures.

👉🏼 On opte pour des produits sains 

👉🏼 On écoute son corps et on est attentive à ses symptômes